mercredi 21 mars 2012

Déclaration


Nous, citoyennes et citoyens de la grande région de Québec et Chaudière-Appalaches, affirmons notre vive opposition à la hausse des frais de scolarité. Nous sommes solidaires du mouvement étudiant qui rejette, très majoritairement, la hausse des frais de scolarité et lutte pour maintenir l’accessibilité à l’éducation supérieure !

L’avenir de l’éducation nous concerne toutes et tous et ne peut être un privilège que seules les familles plus fortunées pourront offrir à leurs enfants.

Le droit à l’éducation supérieure est un puissant moyen d’épanouissement et d’émancipation individuel et collectif. Il ouvre la voie aux aspirations et au développement des aptitudes qui bénéficieront à la collectivité au niveau socioprofessionnel, mais surtout aux niveaux humain et citoyen avec la formation d’individus plus conscients, impliqués et responsables.

Nous rejetons la vision réductrice et caricaturale faisant des étudiantes et étudiants des enfants gâtés, individualistes et profiteurs à laquelle semblent adhérer le gouvernement Charest et sa ministre de l’Éducation, Line Beauchamp. Cette vision démontre un réel mépris d’une majorité des étudiants et des étudiantes pour qui les conséquences iront de l’échec scolaire à l’abandon, de l’endettement à la pauvreté.

Les plus pauvres d’entre nous et même les personnes issues de la classe moyenne ne peuvent en absorber davantage. Pourtant, d’autres solutions sont connues et applicables en toute équité. Il s’agit simplement d’exiger la juste contribution à l’effort fiscal des mieux nantis, des entreprises et des banques qui bénéficient largement des fruits de l’éducation supérieure qui est avant tout un bien commun.

Nous réclamons haut et fort que le gouvernement Charest annule la hausse des frais de scolarité et entame immédiatement une négociation avec les associations étudiantes, et que la ministre de l’Éducation arrête d’induire en erreur la population québécoise en déclarant que les citoyennes et citoyens appuient ces hausses. C’est faux et outrageant !

*Une initiative de la Coalition de Québec et Chaudière-Appalaches opposée à la tarification et à la privatisation des services publics



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire